Des moulins à pédales

En famille à vélo à travers Amsterdam

Fin avril, nous avons passé quelques jours à Amsterdam, capitale des Pays-Bas et l’une des capitales de la vie à vélo! Il semblerait que tout le monde à Amsterdam possède un vélo.

Le vélo est le meilleur moyen de se déplacer dans toute ville. Plus facile, plus rapide, vite parqué, il vous transporte partout aisément. Je suis tous les jours fasciné par la simplicité de cette invention. Difficile de penser à un moyen plus simple pour démultiplier la force humaine: des pédales, une chaine et des roues, on ajoute une selle et un guidon, et le tour est joué!

Les Amsterdamoises et Amsterdamois l’ont bien compris, et la Hollande toute plate n’offre aucune excuse à ne pas utiliser son vélo. La pluie et le froid ne sont que des éléments à prendre en compte avec des habits adaptés, et ça ne dire jamais bien longtemps, les déplacements en ville étant la plupart du temps de courte durée.

Du coup, la ville d’Amsterdam est principalement dédiée au vélo. Pas beaucoup de place ici pour les voitures: d’abord il y a les canaux, ensuite les routes pour les vélos, ensuite un peu de place pour les piétons, et parfois une ligne pour quelques voitures, toujours à sens unique. Et tout le monde en profite pour se déplacer à vélo.

En écrivant ces lignes, je me rends compte que tout Néerlandais rirait bien en les lisant, car tout ceci est bien logique et normal ici. Toute route aux Pays-Bas a été construite en pensant aux vélos, à la campagne comme en ville. Aux Pays-Bas, quand tu roules à vélo, tu es toujours protégé, sur une route séparée des voitures, ce qui est parfait pour tout le monde: les voitures peuvent faire leur bout de chemin sans avoir des vélos dans les pattes, et les cyclistes peuvent se déplacer avec beaucoup plus de sécurité que lorsqu’ils sont mélangés aux voitures.

Bref. Toute cette introduction pour dire que pour nous, famille de voyageurs à vélo, c’est le pied de traverser les Pays-bas et on se réjouissait de goûter aux joies du vélo à Amsterdam!

Donc ci-dessous vous trouverez une mini-vidéo d’une partie de notre traversée d’Amsterdam en famille à vélo, avec les sacoches et le remorque bien sûr, pour ajouter un peu de piment à cette aventure.

Il faut s’accrocher, car nous ne sommes pas seuls à vélo. Comme dit plus tôt, ici tout le monde roule à vélo, ça y va, ça avance, ça dépasse, ça se croise. les routes à vélo sont larges d’environ 3m, et il faut respecter les règles, pour que la fluidité soit au rendez-vous et que tout le monde puisse avancer. Les sonnettes sonnent pour avertir qu’on veut te dépasser et pour avertir les piétons dans la lune qu’ils sont sur une route à vélo. Les feux dédiés aux vélo passent vite au vert, mais il y a vite une petite file d’attente qui se crée quand c’est rouge, et il faut être attentif à ne pas s’arrêter au rouge en bloquant une autre route cyclable. Et il y a des trams à Amsterdam, donc attention aux rails, qui sont toujours traitres si on n’est pas attentifs…

Les piétons doivent aussi bien être attentifs. Il y a énormément de touristes à Amsterdam, donc de gens souvent peu habitués à autant de vélos autour d’eux, le vélo devant encore retrouver sa juste place dans de nombreuses autres villes. Les piétons doivent donc rapidement apprendre à ne pas marcher sur les routes réservées aux vélos, où ils pourraient dans un premier temps se sentir à l’abri, car aucune voiture et aucun bruit à l’horizon!

A noter aussi qu’en 27 jours aux Pays-Bas, dont 4 jours à Amsterdam, nous n’avons vu qu’un seul accident de vélo, alors même que chacune de ces journées semblait être un « Slow Up » à la Vallée de Joux par beau temps. et le seul accident dont nous avons été témoin fut celui d’un jeune cycliste tombé tout seul dans un petit village en voulant remonter un peu vite sur un trottoir…

Bon, assez de bavardages sur le sujet, place à la mini-vidéo, que j’espère vous plaira:

Et quelques photos pour agrémenter le tout:

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Léonard