Dans toutes les villes du Vietnam, il y a un marché. Ces marchés sont très spéciaux car il y a des gens qui vendent des trucs auxquels nous n’avons pas l’habitude chez nous. Je vous raconte ce que j’ai vu dans celui de la ville de Sa Pa.
Il y a des forêts de pattes de poulets déplumés. Il y a des pigeons en cage: ils sont toujours vivants mais les os de leurs ailes et de leurs pattes sont cassés, ils sont tous dans une petite cage.
Nous trouvons également des têtes de cochons coupées en quatre, et leur cerveau 🧠, leur foie, leur coeur, etc. sont également exposés. Les pattes et les oreilles des cochons sont aussi au rendez-vous.
Des poissons nagent dans un aquarium ou juste dans une bassine. Quand quelqu’un décide d’en acheter un, il se fait assommer, écailler, « dé-nageoirer », vider et découper, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des morceaux de poissons. Ils les emballent dans quatre sacs en plastique, puis ils attachent les sacs au scooter et rentrent à la maison.
Ils mettent aussi dans des sacs en plastique les poules vivantes avec les pattes attachées et font un petit trou pour qu’elle puisse respirer, et à la maison ils la préparent pour la manger.
Il y a aussi des têtes de chien et de la viande de chien!
Pour un peu plus basique, il y a des gens qui vendent et qui aiguisent des machette et surtout il y a … LA CANNE A SUCRE!! Impossible de la trouver chez nous. Dommage car on adore en manger.
Mais ce que j’ai préféré ce sont les vrais fruits qu’on trouve ici. Des vraies mangues, des vraies bananes, des vraies grenades blanches ou rouges, des vraies mandarines, des vrais « pomelo ». Ils font aussi des jus de fruits très très bons.
On essaie de boire le plus de jus de fruit possible, mais si tu es un vrai touriste tu peux aussi avoir une boisson comme du Coca-Cola, du Sprite, du Fanta ou de la bière (à part le Rivella) comme nous avons chez nous et que eux ne consomment pas.
Amael le voyageur 🧳